Retour page accueil

La Sainte-Catherine

 ORIGINES DE LA SAINTE-CATHERINE      

LA FÊTE  

Au XIXe SIÈCLE DANS LA VALLÉE SU SAINT-LAURENT    

LE PASSAGE À PROLOGUE    

 LA FÊTE À PROLOGUE

RECETTE DE TIRE SAINTE-CATHERINE  

DOCUMENTATION

  

École St-André, Acton Vale

Classe 6R1, 23 élèves

Enseignant, Denis Normand

Stagiaire, Josiane Seyer

 

Nous sommes 23 élèves de l'école St-André qui avons participé à ce merveilleux projet "Célébrons nos coutumes". Depuis le début de l'année, vous travaillons avec l'environnement Prologue. Petit à petit, nous avons découvert le village Prologue et avons fait connaissance avec plusieurs de leurs habitants. Chacun de nous était jumelé à un correspondant de ce milieu et nous échangeons depuis ce temps. Ces contacts nous ont permis de découvrir le mode de vie de nos ancêtres et de faire connaissance avec des coutumes qui ont disparu ou qui existe encore de nos jours.

Grâce à Prologue, nous avons eu la chance de vivre ce merveilleux projet des coutumes d'autrefois. Découvrir la fête de la Sainte-Catherine fut une aventure intéressante pour nous tous. Ce travail nous a permis d'approfondir l'utilisation de l'ordinateur, de s'initier à la conception de site web et de découvrir et de vivre de façon virtuelle une fête célébrée par nos ancêtres.

Bien que l'expérience fut enrichissante et intéressante, elle fut quand même assez difficile à réaliser. Il a fallu travailler fort pour rassembler les informations et présenter un travail de qualité. Nous avons dû y consacrer beaucoup de temps pour atteindre notre but.

Nous sommes fiers de partager avec vous aujourd'hui le fruit de nos efforts. Vous trouverez donc dans ce site l'origine de la fête de la Sainte-Catherine, la fête telle qu'elle se déroulait au XIXe siècle, des aventures imaginaires au sujet de cette célébration, une recette de tire Sainte-Catherine, des dessins et photos de même qu'un bibliographie des ouvrages consultés.

Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à découvrir notre aventure que nous en avons eu à la vivre.

Les élèves du groupe 6R1